Et si je n’y arrivais pas ? (Formation-reconversion)
- Logos Formation
- 24 sept.
- 2 min de lecture
Très souvent, nous ne nous lançons pas dans certaines choses à cause de la peur de l’échec.
Beaucoup de personnes n’osent pas commencer une formation, envisager une reconversion ou même sortir de leur zone de confort, parce qu’elles craignent de ne pas réussir.
Pour être sincère, je les comprends : j’ai moi-même ressenti cette peur pendant des années. Dans cet article, je vais partager avec vous quelques pistes pour dépasser ce blocage et passer à l’action.
Prendre conscience que tu as les capacités (Formation-reconversion)
Quand on débute une formation, c’est justement pour apprendre. Il est donc normal de ne pas tout savoir au départ.
Souviens-toi : lorsque tu as commencé dans ton métier actuel, maîtrisais-tu déjà tous les aspects de ton poste ? Savais-tu utiliser toutes les machines, tous les outils ? Non, tu as appris progressivement. Et c’est bien la preuve que tu as la capacité de te former.
Et si tu n’as encore jamais exercé de métier, ou si tu es resté(e) longtemps à la maison pour diverses raisons (santé, famille, absence d’opportunités)… tu as malgré tout appris des choses : jardiner, bricoler, cuisiner, utiliser un logiciel… Autant de preuves supplémentaires que tu es capable d’acquérir de nouvelles compétences.
La peur de l’inconnu
On se dit parfois :« J’ai déjà un poste stable, un salaire qui tombe chaque mois. Et si je me reconvertissais et que je perdais tout ? Et si je ne retrouvais pas d’emploi ? Et si je n’arrivais pas à m’adapter ? »
Ces « et si… » nous retiennent dans une zone de confort qui n’en est plus vraiment une. Ce n’est pas mal en soi de rester à son poste, mais si ce travail te déprime, si tu n’y trouves plus de plaisir, si tu sens que tu pourrais faire plus… alors la frustration risque de s’installer. Et à long terme, cela peut mener à l’épuisement, voire au burn-out.
Si tu souhaites changer de domaine mais que tu ne sais pas par où commencer, n’hésite pas à demander un accompagnement. De nombreux organismes de formation proposent des dispositifs pour t’aider à réussir ta reconversion.
Je suis passé par là
J’ai travaillé 16 ans dans l’agroalimentaire : opérateur pasteurisation, référent pasteurisation, beurrier… Mais au fil du temps, je me suis senti frustré. J’avais le sentiment de ne pas utiliser toutes mes capacités, et pourtant, je restais. Pourquoi ? Parce que j’avais peur.
Peur d’échouer, peur de ne pas avoir les compétences pour changer de voie.
Un jour, j’ai décidé de me renseigner sérieusement sur le métier de formateur. J’ai identifié les étapes à franchir, suivi une formation, obtenu mon diplôme… et aujourd’hui, je suis heureux d’avoir sauté le pas. Mon métier me passionne vraiment.
Conclusion
Nous avons tous de multiples capacités. Nous avons tous la faculté de nous adapter.
Se limiter, c’est refuser de croire en soi.
Alors, ose faire le premier pas
🙏 Merci d’avoir lu cet article.
N’hésitez pas à le commenter et à le partager.
✍️ Jérôme Saby (Formation-reconversion)

Commentaires